Les entreprises industrielles occidentales ont déversé librement des tonnes de déchets dangereux toxiques et nucléaires sur les côtes non réglementées au large de la côte somalienne, qui, selon les habitants, comprennent des entreprises de Suisse, d'Italie, d'Allemagne, du Danemark, de Norvège et de Suède.

🇺🇳 Envoyé de l'ONU en Somalie : ' Quelqu'un déverse ici des matières nucléaires. Il y a aussi du plomb et des métaux lourds comme le cadmium et le mercure. ' Une grande partie peut être attribuée aux hôpitaux et usines européens 🏥.

Pas d'attention médiatique !

Il convient de noter qu'il n'y a pratiquement pas eu d'attention médiatique pour les pratiques de décharge de déchets nucléaires dans les océans somaliens. Le problème a été révélé lors du tsunami de 2005 qui a provoqué l'échouement de centaines de barils de déchets nucléaires sur la plage.

☢️ décharge de déchets nucléaires

nuclear waste dump Somalia

Dans l'un des articles les plus importants sur l'affaire (+/- numéro 1 dans Google parmi quelques articles), sur 'expertsure.com' de Bristol, Royaume-Uni, il est indiqué que le déversement prévu d'eau nucléaire par 🇯🇵 Japon en 2023, a reçu beaucoup d'attention, alors que jusqu'à présent, le déversement de déchets nucléaires dans les océans de la Somalie n'a reçu presque aucune attention.

Ollie SmithPDG ExpertSure.comIl semble tragiquement ironique que tant de soin et d'attention soient concentrés sur la récente catastrophe nucléaire au 🇯🇵 Japon, alors qu'absolument rien n'est dit ou fait pour protéger des millions de Somaliens qui ont été empoisonnés pendant des décennies par nos déchets nucléaires dangereux déversés illégalement. Qui sont les vrais pirates criminels ici ?

Hier, la BBC a rapporté que les niveaux de rayonnement sur le site du réacteur paralysé de Fukushima étaient dix millions de fois supérieurs aux niveaux normaux. Alors que les océans à proximité de la centrale nucléaire endommagée sont contaminés par des quantités croissantes de rayonnement nucléaire, les inquiétudes grandissent quant à la quantité de poison radioactif que les mers de la planète peuvent supporter.

Cependant, bien qu'elle ne reçoive pas autant d'attention que la catastrophe qui se déroule au Japon, les quantités massives de déchets nucléaires radioactifs déversés illégalement qui sont toujours jetés dans les océans somaliens pourraient potentiellement s'avérer être une catastrophe encore plus meurtrière.

La source: ExpertSure.com (PDF backup)

🏴‍☠️ Activisme pirate de Somalie

En 2008, des pirates somaliens ont commencé à détourner des navires dans la région, détournant des cibles toujours plus prolifiques, notamment des navires d'armes, des pétroliers et des paquebots de croisière, et soutirant d'énormes rançons à leurs propriétaires.

(2008) Liste des navires attaqués par des pirates somaliens en 2008 La source: Wikipédia

Dans les médias occidentaux, les pirates ont été présentés comme des sauvages sans mentionner un motif lié au déversement de déchets toxiques dans les océans somaliens.

Un exemple est un article dans The Guardian (pas une seule mention de « déversement de déchets toxiques »).

(2008) Comment les pirates somaliens sauvages règnent en haute mer dans le monde Elle est devenue la bande de mer la plus dangereuse du monde avec des attaques hebdomadaires contre des navires européens. Au large des côtes somaliennes, des pirates brutaux détournent des yachts de luxe, de vastes paquebots de croisière et même des navires d'aide alimentaire et exigent - et obtiennent - d'énormes rançons. La source: The Guardian

Selon plusieurs sources, les pirates ont agi avec un motif lié au déversement de déchets toxiques dans les océans somaliens par des 🇪🇺 entreprises européennes.

(2009) Les océans somaliens utilisés comme dépotoir toxique Les gouvernements nationaux et les ONG ont dénoncé les actions des pirates comme un affront au droit maritime international, mais peu ont examiné l'affirmation des pirates selon laquelle un crime bien plus grave se poursuit en Somalie : le déversement illégal de déchets toxiques. La source: L'écologiste (2008) Des "déchets toxiques" derrière la piraterie somalienne Des pirates somaliens ont accusé des entreprises européennes de déverser des déchets toxiques au large des côtes somaliennes et exigent une rançon de 8 millions de dollars pour le retour d'un navire ukrainien qu'ils ont capturé, affirmant que l'argent servira à nettoyer les déchets. La source: Entreprises et droits de l'homme

Déversement de déchets chimiques toxiques

Whale HCB pollution

Certains déchets chimiques toxiques tels que l'hexachlorobenzène (HCB) sont interdits de traitement en Europe et sont donc déversés dans les océans somaliens. Des habitants somaliens ont rapporté que des compagnies maritimes allemandes et danoises ont récemment déversé 60 000 barils de HCB en provenance d'Australie.

Un gramme de HCB suffit à contaminer un milliard de gallons (plus de 3 milliards de litres) d'eau.

Une étude récente (2019) de la Royal Society of Chemistry a montré que les baleines à bosse tombent malades à cause de la contamination au HCB, provoquant divers effets sur la santé, des dommages à l'ADN et le cancer. Le HCB domine les profils de contaminants chez les baleines.

(2019) L'hexachlorobenzène exerce des effets génotoxiques sur une lignée cellulaire de baleine à bosse dans des conditions d'exposition stables Les baleines à bosse, comme les autres espèces sauvages polaires, accumulent des polluants organiques persistants. Dans les populations de l'hémisphère sud, l'hexachlorobenzène (HCB) domine les profils de contaminants. Le HCB est lié à une variété d'effets sur la santé et est classé comme cancérogène du groupe 2B. La source: Société royale de chimie

Western industrial companies have been freely dumping tons of hazardous toxic and ☢️ nuclear waste into the unregulated shores off Somalia’s coastline, which according to locals include companies from Switzerland, Italy, Germany, Denmark, Norway and Sweden.

🇺🇳 UN envoy to Somalia: ‘Somebody is dumping nuclear material here. There is also lead, and heavy metals such as cadmium and mercury.’ Much of it can be traced back to European 🏥 hospitals and factories.

No media attention!

It is noteworthy that there has been almost no media attention for the nuclear waste dump practices in Somalia's oceans. The issue came to light in the 2005 tsunami that caused hundreds of barrels with nuclear waste to wash up on the beach.

☢️ nuclear waste dumping

nuclear waste dump Somalia

In one of the most major articles on the case (+/- number 1 in Google among just a few articles), on 'expertsure.com' from Bristol, UK, it is indicated that the planned dump of nuclear water by 🇯🇵 Japan in 2023, has received a lot of attention, while until now, the dump of nuclear waste in Somalia's oceans received almost no attention.

Ollie SmithCEO ExpertSure.comIt seems tragically ironic that so much care and attention are being focused on the recent nuclear catastrophe in 🇯🇵 Japan, yet absolutely nothing is being said or done to protect millions of Somalis who have been poisoned for decades by our illegally dumped hazardous nuclear waste. Who are the real criminal pirates here?

Yesterday the BBC reported that radiation levels at the crippled Fukushima reactor site are ten million times normal levels. As the oceans near the damaged nuclear plant are becoming contaminated with increasing amounts of nuclear radiation, concerns are growing about how much radioactive poison the planet’s seas can withstand.

However, although it is not receiving anywhere near as much attention as the unfolding disaster in Japan, the massive amounts of illegally dumped radioactive nuclear waste that are still being thrown into Somalia’s oceans potentially could prove to be an even more deadly catastrophe.

Source: ExpertSure.com (PDF backup)

🏴‍☠️ Pirate activism from Somalia

In 2008, pirates in Somalia started to hijack ships in the region, hijacking ever more prolific targets, including arms ships, oil tankers and cruise liners, and extracting huge ransoms from their owners.

(2008) List of ships attacked by Somali pirates in 2008 Source: WikiPedia

In Western media, the pirates were presented as savages without mentioning a motive related to toxic waste dumping in Somalia's oceans.

An example is an article in The Guardian (not a single mention of 'toxic waste dumping').

(2008) How savage Somali pirates reign on the world's high seas It has become the most dangerous strip of sea in the world with weekly attacks on European ships. Off the Somalian coast brutal pirates are hijacking luxury yachts, vast cruise liners and even food aid ships and demanding - and getting - huge ransoms. Source: The Guardian

According to several sources the pirates acted with a motive related to toxic waste dumping in Somalia's oceans by 🇪🇺 European companies.

(2009) Somalia's oceans used as toxic dumping ground National governments and NGOs decried the pirates’ actions as an affront to international maritime law, but few examined the pirates’ claim that a far greater crime continues in Somalia: the illegal dumping of toxic waste. Source: The Ecologist (2008) 'Toxic waste' behind Somali piracy Somali pirates have accused European firms of dumping toxic waste off the Somali coast and are demanding an $8m ransom for the return of a Ukrainian ship they captured, saying the money will go towards cleaning up the waste. Source: Business & Human Rights

Dumping of toxic chemical waste

Whale HCB pollution

Some toxic chemical waste such as hexachlorobenzene (HCB) is denied for processing in Europe and is therefor dumped in Somalia’s oceans. Somali locals reported that German and Danish shipping companies recently dumped 60,000 barrels of HCB from Australia.

One gram of HCB is enough to contaminate one billion gallons (over 3 billion litres) of water.

A recent study (2019) by Royal Society of Chemistry showed that Humpback whales are getting sick by HCB contamination, causing a variety of health effects, DNA damage and cancer. HCB dominates the contaminant profiles in whales.

(2019) Hexachlorobenzene exerts genotoxic effects in a humpback whale cell line under stable exposure conditions Humpback whales, like other polar wildlife, accumulate persistent organic pollutants. In Southern hemisphere populations, hexachlorobenzene (HCB) dominates the contaminant profiles. HCB is linked to a variety of health effects and is classified as a group 2B carcinogen. Source: Royal Society of Chemistry