Chaque année, 180 millions de tonnes de déchets toxiques, chimiques et ☢️ radioactifs sont déversés dans les océans. Le déversement entraîne une « pollution invisible de l'eau » qui s'accumule et augmente chaque année. Les déchets dangereux s'accumulent dans les eaux océaniques depuis 150 ans.

Les entreprises industrielles traitent l'océan comme un gouffre sans fond avec l'idée « loin des yeux, loin du cœur »

Certaines zones de l'océan qui sont plus grandes que les continents terrestres sont appelées «zones de la mort» où aucun poisson ne peut vivre.

Des dizaines de bébés baleines mortes qui se sont échoués en Norvège ces dernières années montrent qu'ils sont déjà contaminés par des produits chimiques toxiques avant leur naissance et le Japon a récemment refusé une cargaison de viande de baleine toxique en provenance de Norvège.

(2021) Un bébé orque mort révèle des niveaux de produits chimiques nocifs chez les bébés baleines Une nécropsie d'une orque de 10 jours qui s'est échouée en Norvège en 2017 a révélé que même en tant que baleineaux, ces baleines emblématiques sont pleines de produits chimiques toxiques, selon une nouvelle étude. La source: Live Science (2015) Le Japon refuse la viande de baleine toxique de la Norvège Des produits chimiques toxiques identifiés dans une cargaison de viande de baleine ont braqué les projecteurs sur la chasse à la baleine norvégienne. La source: The Guardian

sea birdAu cours des dernières décennies, 67 % de tous les oiseaux de mer sont morts. De nombreuses espèces d'oiseaux de mer pourraient disparaître dans les décennies à venir.

(2018) Les oiseaux de mer ont disparu en quelques décennies Une étude récente a révélé un déclin de 67 % des populations d'oiseaux de mer entre 1950 et 2010. « Essentiellement, les oiseaux de mer sont en voie de disparition », explique Wilcox. "En quelques décennies." La source: journals.plos.org | Eco Watch | National Geographic


L.A. TimesLe déversement d'insecticide DDT dans l'océan est criminel

Un demi-million de barils de l'insecticide puissant et hautement toxique DDT au large de Los Angeles attendent d'être rejetés dans l'eau. Les dauphins 🐬 de Californie sont contaminés au DDT et les otaries 🦭 de la région meurent d'un cancer agressif. Le DDT est un produit chimique persistant (pour toujours).

(2022) Des scientifiques découvrent que des produits chimiques DDT s'accumulent dans les condors de Californie Après des années d'études, Tubbs et une équipe de scientifiques de la santé environnementale ont identifié plus de 40 composés liés au DDT, ainsi qu'un certain nombre de produits chimiques inconnus, qui circulent dans l'écosystème marin et s'accumulent dans cet oiseau emblématique au sommet de la chaîne alimentaire.

"L'abondance est si élevée dans le sud de la Californie", a déclaré Hoh, qui continue de trouver ce produit chimique pour toujours réapparaissant de manière nouvelle et inattendue. "Nous ne pouvons pas simplement passer à autre chose... notre océan est tellement plus pollué par le DDT."

Une étude basée à Oakland a révélé que les effets perturbateurs hormonaux du DDT affectent une nouvelle génération de femmes, transmises de mères en filles, et maintenant de petites-filles.
La source: Phys.org
(2022) Voici ce que nous savons de l'héritage du déversement de DDT au large de Los Angeles Bien que le DDT, le dichlorodiphényltrichloroéthane, ait été interdit il y a 50 ans, son héritage toxique et insidieux continue de hanter l'écosystème marin au large des côtes californiennes. La source: Los Angeles Times

☢️ décharge de déchets nucléaires

Avant l'Ocean Dumping Act de 1972, le déversement de déchets radioactifs était légal aux États-Unis et se faisait à grande échelle avec peu de soin pour la santé marine. Aujourd'hui, des déchets nucléaires radioactifs sont encore déversés dans plusieurs pays, comme dans les océans somaliens.

Les entreprises industrielles occidentales ont déversé librement des tonnes de déchets dangereux toxiques et nucléaires sur les côtes non réglementées au large de la côte somalienne, qui, selon les habitants, comprennent des entreprises de Suisse, d'Italie, d'Allemagne, du Danemark, de Norvège et de Suède.

🇺🇳 Envoyé de l'ONU en Somalie : ' Quelqu'un déverse ici des matières nucléaires. Il y a aussi du plomb et des métaux lourds comme le cadmium et le mercure. ' Une grande partie peut être attribuée aux hôpitaux et usines européens 🏥.

Pas d'attention médiatique !

Il convient de noter qu'il n'y a pratiquement pas eu d'attention médiatique pour les pratiques de décharge de déchets nucléaires dans les océans somaliens. Le problème a été révélé lors du tsunami de 2005 qui a provoqué l'échouement de centaines de barils de déchets nucléaires sur la plage.

☢️ décharge de déchets nucléaires

nuclear waste dump Somalia

Dans l'un des articles les plus importants sur l'affaire (+/- numéro 1 dans Google parmi quelques articles), sur 'expertsure.com' de Bristol, Royaume-Uni, il est indiqué que le déversement prévu d'eau nucléaire par 🇯🇵 Japon en 2023, a reçu beaucoup d'attention, alors que jusqu'à présent, le déversement de déchets nucléaires dans les océans de la Somalie n'a reçu presque aucune attention.

Ollie SmithPDG ExpertSure.comIl semble tragiquement ironique que tant de soin et d'attention soient concentrés sur la récente catastrophe nucléaire au 🇯🇵 Japon, alors qu'absolument rien n'est dit ou fait pour protéger des millions de Somaliens qui ont été empoisonnés pendant des décennies par nos déchets nucléaires dangereux déversés illégalement. Qui sont les vrais pirates criminels ici ?

Hier, la BBC a rapporté que les niveaux de rayonnement sur le site du réacteur paralysé de Fukushima étaient dix millions de fois supérieurs aux niveaux normaux. Alors que les océans à proximité de la centrale nucléaire endommagée sont contaminés par des quantités croissantes de rayonnement nucléaire, les inquiétudes grandissent quant à la quantité de poison radioactif que les mers de la planète peuvent supporter.

Cependant, bien qu'elle ne reçoive pas autant d'attention que la catastrophe qui se déroule au Japon, les quantités massives de déchets nucléaires radioactifs déversés illégalement qui sont toujours jetés dans les océans somaliens pourraient potentiellement s'avérer être une catastrophe encore plus meurtrière.

La source: ExpertSure.com (PDF backup)

🏴‍☠️ Activisme pirate de Somalie

En 2008, des pirates somaliens ont commencé à détourner des navires dans la région, détournant des cibles toujours plus prolifiques, notamment des navires d'armes, des pétroliers et des paquebots de croisière, et soutirant d'énormes rançons à leurs propriétaires.

(2008) Liste des navires attaqués par des pirates somaliens en 2008 La source: Wikipédia

Dans les médias occidentaux, les pirates ont été présentés comme des sauvages sans mentionner un motif lié au déversement de déchets toxiques dans les océans somaliens.

Un exemple est un article dans The Guardian (pas une seule mention de « déversement de déchets toxiques »).

(2008) Comment les pirates somaliens sauvages règnent en haute mer dans le monde Elle est devenue la bande de mer la plus dangereuse du monde avec des attaques hebdomadaires contre des navires européens. Au large des côtes somaliennes, des pirates brutaux détournent des yachts de luxe, de vastes paquebots de croisière et même des navires d'aide alimentaire et exigent - et obtiennent - d'énormes rançons. La source: The Guardian

Selon plusieurs sources, les pirates ont agi avec un motif lié au déversement de déchets toxiques dans les océans somaliens par des 🇪🇺 entreprises européennes.

(2009) Les océans somaliens utilisés comme dépotoir toxique Les gouvernements nationaux et les ONG ont dénoncé les actions des pirates comme un affront au droit maritime international, mais peu ont examiné l'affirmation des pirates selon laquelle un crime bien plus grave se poursuit en Somalie : le déversement illégal de déchets toxiques. La source: L'écologiste (2008) Des "déchets toxiques" derrière la piraterie somalienne Des pirates somaliens ont accusé des entreprises européennes de déverser des déchets toxiques au large des côtes somaliennes et exigent une rançon de 8 millions de dollars pour le retour d'un navire ukrainien qu'ils ont capturé, affirmant que l'argent servira à nettoyer les déchets. La source: Entreprises et droits de l'homme

Déversement de déchets chimiques toxiques

Whale HCB pollution

Certains déchets chimiques toxiques tels que l'hexachlorobenzène (HCB) sont interdits de traitement en Europe et sont donc déversés dans les océans somaliens. Des habitants somaliens ont rapporté que des compagnies maritimes allemandes et danoises ont récemment déversé 60 000 barils de HCB en provenance d'Australie.

Un gramme de HCB suffit à contaminer un milliard de gallons (plus de 3 milliards de litres) d'eau.

Une étude récente (2019) de la Royal Society of Chemistry a montré que les baleines à bosse tombent malades à cause de la contamination au HCB, provoquant divers effets sur la santé, des dommages à l'ADN et le cancer. Le HCB domine les profils de contaminants chez les baleines.

(2019) L'hexachlorobenzène exerce des effets génotoxiques sur une lignée cellulaire de baleine à bosse dans des conditions d'exposition stables Les baleines à bosse, comme les autres espèces sauvages polaires, accumulent des polluants organiques persistants. Dans les populations de l'hémisphère sud, l'hexachlorobenzène (HCB) domine les profils de contaminants. Le HCB est lié à une variété d'effets sur la santé et est classé comme cancérogène du groupe 2B. La source: Société royale de chimie

Une "bombe à retardement" chimique toxique dans les océans européens

Une bombe à retardement gît sous la surface de nombreuses mers européennes. On estime que les parties allemandes de la mer du Nord et de la mer Baltique contiennent à elles seules quelque 1,6 million de tonnes métriques de munitions reliques. Ces armes conventionnelles et chimiques menacent la vie humaine et le milieu marin. Les armes, le TNT et d'autres explosifs se désintègrent lentement, libérant des substances nocives telles que des produits chimiques cytotoxiques, génotoxiques et cancérigènes dans l'eau.


nuclear water dump

☢️ Décharge d'eau radioactive par 🇯🇵 Japon en 2023

Après 10 ans de catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi, le 🇯🇵 gouvernement japonais a décidé le mardi 13 avril 2021 de commencer à rejeter de l'eau radioactive dans l'océan Pacifique en 2023.

Selon un institut allemand de recherche scientifique marine, une fois les eaux déversées dans l'océan, les matières radioactives pourraient se propager dans la majeure partie de l'océan Pacifique en 57 jours et dans tous les océans en une décennie, ce qui pourrait causer une catastrophe pour la vie marine.


Déversement de déchets toxiques par une entreprise du Fortune 500

Le PDG de la compagnie pétrolière de 180 milliards de dollars Trafigura BV (fortune 500 rang 31) a récemment ordonné de déverser un pétrolier rempli de déchets toxiques hautement toxiques dans l'océan.

PDG de Trafigura BV au skipper : Au-delà de Douvres, et certainement pas dans la mer Baltique.

Le PDG de Trafigura BV a envoyé un e-mail dans lequel il a averti de ne pas rejeter de déchets toxiques toxiques dans la mer Baltique :

'parce que c'est une zone spéciale et certainement pas entre Douvres et la mer Baltique. Le déchargement ne pourra avoir lieu qu'après le passage de Douvres, sur la route de Lomé (Nigéria) ».

La correspondance par e-mail entre le PDG de Trafigura et les employés de l'entreprise indiquait en outre qu'ils savaient que le transport de déchets toxiques de l'UE vers d'autres pays était interdit.

(2009) Comment la compagnie pétrolière Trafigura a tenté de dissimuler une décharge de déchets toxiques "Les lavages caustiques sont interdits par la plupart des pays en raison de la nature dangereuse des déchets (mercaptans, phénols)" La source: The Guardian

Au lieu de l'océan, les déchets toxiques ont été déversés en Côte d'Ivoire pour un montant de 20 000 USD. Il a causé la mort de quinze personnes et plus de 100 000 personnes sont tombées gravement malades, dont 26 000 personnes ont été hospitalisées en phase aiguë à la suite du déversement.

(2022) Une décharge de déchets toxiques en Côte d'Ivoire révèle les « dessous sombres » de la mondialisation L'un des cas les plus notoires de déversement de déchets dangereux s'est produit en Afrique du Sud, où une usine de la province du Kwazulu Natal a été le destinataire réticent de milliers de tonnes de mercure traité, qui ont été déversées sans discernement sur la terre ferme et dans les eaux océaniques. La source: Revue de la politique mondiale

Lorsqu'une entreprise néerlandaise du Fortune 500 le fait facilement, comme en témoigne la communication interne du PDG de Trafigura BV – « Au-delà de Douvres, et certainement pas dans la mer Baltique. ” – cela arrive plus souvent qu'on ne le sait.

Les déchets toxiques qui ont été déversés par Trafigura BV étaient un sous-produit d'un processus d'augmentation de la valeur de l'essence, qui se fait en pleine mer. Étant donné qu'il existe un motif de profit considérable pour créer de tels déchets toxiques et que le traitement est difficile et coûteux, ils peuvent être déversés dans l'océan plus souvent que prévu.

(2021) Scientifiques : "il y a d'énormes décharges chimiques dans l'océan dont nous ne savons presque rien" Les entreprises industrielles ont utilisé l'océan comme dépotoir pour les déchets toxiques. Les produits chimiques industriels dangereux et les déchets radioactifs s'accumulent dans l'océan depuis 150 ans. La source: Grist

Conclusion

whale and babyLe fait que la viande de baleine de Norvège soit trop polluée à ce jour pour être acceptée au Japon, et le fait que les bébés baleines s'échouent avec des niveaux mortels de produits chimiques, est une indication que la pollution par les déchets toxiques s'accumule dans les océans à un tel point. mesure que les baleines individuelles ne peuvent pas naître en bonne santé.

Veux tu aider? Considérez la philosophie des baleines et des dauphins . Si on ne sait pas quoi protéger, comment l'humain peut-il être motivé ? La philosophie peut aider à stimuler le changement culturel dans les relations homme-océan.

Les femmes structurellement exclues de la philosophie

Les femmes ont été structurellement exclues de la philosophie , ce qui peut aider à expliquer pourquoi les progrès de la moralité et de l'éthique au nom des animaux et de la nature font défaut.

Quand les femmes participeraient à la philosophie, le monde serait-il meilleur ? Les animaux et l'océan seraient-ils mieux traités ? Y aurait-il une meilleure compréhension de pourquoi il est important de respecter la Nature ?

(2021) Que savons-nous de l'intelligence des baleines et des dauphins ? « Les baleines pourraient-elles être aussi intelligentes, sinon plus intelligentes, que les humains ? La source: Scientifiques des baleines

Yearly, 180 million tons of toxic, chemical and ☢️ radioactive waste is dumped into the oceans. By comparison, 300 million people in USA send about 120 million tons of trash to landfills every year.

The dumping results in 'invisible water pollution' that accumulates and increases every year. Hazardous waste has been accumulating in the ocean water for 150 years.

Industrial companies treat the ocean as a bottomless pit with the idea out of sight, out of mind

Some zones in the ocean that are larger than land continents are called ‘death zone’ where no fish can live.

Dozens of death whale babies that washed up in Norway in recent years show that they are already contaminated with toxic chemicals before they are born and Japan recently denied a shipment of toxic whale meat from Norway.

(2021) Dead baby orca reveals harmful chemical levels in baby whales A necropsy of a 10-day-old orca that washed up in Norway in 2017 has revealed that even as calves, these iconic whales are full of toxic chemicals, a new study finds. Source: Live Science (2015) Japan refuses Norway’s toxic whale meat Toxic chemicals identified in a shipment of whale meat put the spotlight on Norwegian whaling. Source: The Guardian

sea birdIn the past decades, 67 percent of all seabirds have died. Many seabird species could become extinct in the coming decades.

(2018) Seabirds extinct within decades A recent study found a 67 percent decline in seabird populations between 1950 and 2010. “Essentially seabirds are going extinct,” says Wilcox. “Within decades.” Source: journals.plos.org | Eco Watch | National Geographic


L.A. TimesInsecticide DDT ocean dumping is criminal

Half a million barrels of the potent and highly toxic insecticide DDT off the coast of Los Angeles are waiting to be released into the water. Californian 🐬 dolphins are contaminated with DDT and 🦭 sea lions in the region are dying of an aggressive cancer. DDT is a persistent (forever) chemical.

(2022) Scientists find DDT chemicals accumulating in California condors After years of study, Tubbs and a team of environmental health scientists have identified more than 40 DDT-related compounds—along with a number of unknown chemicals—that have been circulating through the marine ecosystem and accumulating in this iconic bird at the very top of the food chain.

“The abundance is so high in Southern California,” said Hoh, who keeps finding this forever chemical reappearing in new and unexpected ways. “We can't just move on … our ocean is so much more polluted with DDT.”

A study based in Oakland found that DDT's hormone-disrupting effects are affecting a new generation of women—passed down from mothers to daughters, and now granddaughters.
Source: Phys.org
(2022) Here’s what we know about the legacy of DDT dumping off L.A.'s coast Although DDT, dichlorodiphenyltrichloroethane, was banned 50 years ago, its toxic — and insidious — legacy continues to haunt the marine ecosystem off the California coast. Source: Los Angeles Times

☢️ nuclear waste dumping

Before the 1972 Ocean Dumping Act, the dumping of radioactive waste was legal in USA and was done on large scale with little care for marine health. Today radioactive nuclear waste is still being dumped in several countries such as in Somalia’s oceans.

Western industrial companies have been freely dumping tons of hazardous toxic and ☢️ nuclear waste into the unregulated shores off Somalia’s coastline, which according to locals include companies from Switzerland, Italy, Germany, Denmark, Norway and Sweden.

🇺🇳 UN envoy to Somalia: ‘Somebody is dumping nuclear material here. There is also lead, and heavy metals such as cadmium and mercury.’ Much of it can be traced back to European 🏥 hospitals and factories.

No media attention!

It is noteworthy that there has been almost no media attention for the nuclear waste dump practices in Somalia's oceans. The issue came to light in the 2005 tsunami that caused hundreds of barrels with nuclear waste to wash up on the beach.

☢️ nuclear waste dumping

nuclear waste dump Somalia

In one of the most major articles on the case (+/- number 1 in Google among just a few articles), on 'expertsure.com' from Bristol, UK, it is indicated that the planned dump of nuclear water by 🇯🇵 Japan in 2023, has received a lot of attention, while until now, the dump of nuclear waste in Somalia's oceans received almost no attention.

Ollie SmithCEO ExpertSure.comIt seems tragically ironic that so much care and attention are being focused on the recent nuclear catastrophe in 🇯🇵 Japan, yet absolutely nothing is being said or done to protect millions of Somalis who have been poisoned for decades by our illegally dumped hazardous nuclear waste. Who are the real criminal pirates here?

Yesterday the BBC reported that radiation levels at the crippled Fukushima reactor site are ten million times normal levels. As the oceans near the damaged nuclear plant are becoming contaminated with increasing amounts of nuclear radiation, concerns are growing about how much radioactive poison the planet’s seas can withstand.

However, although it is not receiving anywhere near as much attention as the unfolding disaster in Japan, the massive amounts of illegally dumped radioactive nuclear waste that are still being thrown into Somalia’s oceans potentially could prove to be an even more deadly catastrophe.

Source: ExpertSure.com (PDF backup)

🏴‍☠️ Pirate activism from Somalia

In 2008, pirates in Somalia started to hijack ships in the region, hijacking ever more prolific targets, including arms ships, oil tankers and cruise liners, and extracting huge ransoms from their owners.

(2008) List of ships attacked by Somali pirates in 2008 Source: WikiPedia

In Western media, the pirates were presented as savages without mentioning a motive related to toxic waste dumping in Somalia's oceans.

An example is an article in The Guardian (not a single mention of 'toxic waste dumping').

(2008) How savage Somali pirates reign on the world's high seas It has become the most dangerous strip of sea in the world with weekly attacks on European ships. Off the Somalian coast brutal pirates are hijacking luxury yachts, vast cruise liners and even food aid ships and demanding - and getting - huge ransoms. Source: The Guardian

According to several sources the pirates acted with a motive related to toxic waste dumping in Somalia's oceans by 🇪🇺 European companies.

(2009) Somalia's oceans used as toxic dumping ground National governments and NGOs decried the pirates’ actions as an affront to international maritime law, but few examined the pirates’ claim that a far greater crime continues in Somalia: the illegal dumping of toxic waste. Source: The Ecologist (2008) 'Toxic waste' behind Somali piracy Somali pirates have accused European firms of dumping toxic waste off the Somali coast and are demanding an $8m ransom for the return of a Ukrainian ship they captured, saying the money will go towards cleaning up the waste. Source: Business & Human Rights

Dumping of toxic chemical waste

Whale HCB pollution

Some toxic chemical waste such as hexachlorobenzene (HCB) is denied for processing in Europe and is therefor dumped in Somalia’s oceans. Somali locals reported that German and Danish shipping companies recently dumped 60,000 barrels of HCB from Australia.

One gram of HCB is enough to contaminate one billion gallons (over 3 billion litres) of water.

A recent study (2019) by Royal Society of Chemistry showed that Humpback whales are getting sick by HCB contamination, causing a variety of health effects, DNA damage and cancer. HCB dominates the contaminant profiles in whales.

(2019) Hexachlorobenzene exerts genotoxic effects in a humpback whale cell line under stable exposure conditions Humpback whales, like other polar wildlife, accumulate persistent organic pollutants. In Southern hemisphere populations, hexachlorobenzene (HCB) dominates the contaminant profiles. HCB is linked to a variety of health effects and is classified as a group 2B carcinogen. Source: Royal Society of Chemistry

Toxic chemical 'time bomb' in Europe's oceans

A ticking time bomb is lying beneath the surface of many European seas. It is estimated that German parts of the North Sea and the Baltic Sea alone contain some 1.6 million metric tonnes of relic munitions. These conventional and chemical weapons threaten human life and the marine environment. The weapons, TNT and other explosives slowly decay, releasing harmful substances like cytotoxic, genotoxic, and carcinogenic chemicals into the water.


nuclear water dump

☢️ Radioactive water dump by 🇯🇵 Japan in 2023

After 10 years of the Fukushima Daiichi nuclear disaster, the 🇯🇵 Japanese government has decided on Tuesday, April 13th 2021, to start releasing radioactive water into the Pacific Ocean in 2023.

According to a German Marine Scientific Research Institute, once the waters are dumped in the ocean, radioactive materials could spread to most of the Pacific Ocean within 57 days and all oceans within a decade, which could cause a disaster for marine life.


Toxic waste dumping by a Fortune 500 company

The CEO of $180 billion USD oil company Trafigura BV (fortune 500 rank 31) recently ordered to dump a tanker full of highly poisonous toxic waste into the ocean.

CEO of Trafigura BV to skipper: Beyond Dover, and certainly not in the Baltic Sea.

The CEO of Trafigura BV sent an email in which he warned not to discharge poisonous toxic waste into the Baltic Sea:

‘because this is a special area and certainly not between Dover and the Baltic Sea. The discharge may not take place until Dover has passed, on the way to Lomé (Nigeria)‘.

E-mail correspondence between Trafigura CEO and employees of the company further indicated that they knew that the transport of toxic waste from the EU to other countries was prohibited.

(2009) How oil company Trafigura tried to cover up toxic waste dump “Caustic washes are banned by most countries due to the hazardous nature of the waste (mercaptans, phenols)” Source: The Guardian

Instead of the ocean, the toxic waste was dumped in Ivory Coast for a fee of $20,000 USD. It caused the death of fifteen people and more than 100,000 people to become severely ill, of which 26,000 people were acutely hospitalized following the dumping.

(2022) Toxic Waste Dump in Ivory Coast Exposes 'Dark Underbelly' of Globalization One of the most notorious cases of hazardous waste dumping occurred in South Africa, where a plant in the Kwazulu Natal province was the reluctant recipient of thousands of tons of processed mercury, which was dumped indiscriminately over land, and into the ocean water. Source: World Politics Review

When a Dutch fortune 500 company does it with ease, as is evident from the internal communication by the CEO of Trafigura BV – “Beyond Dover, and certainly not in the Baltic Sea.” – it happens more often than is known.

The toxic waste that was dumped by Trafigura BV was a by-product of a process to increase the value of petrol, which is done at open sea. Since there is a considerable profit motive to create such toxic waste, and since processing is difficult and costly, it may be dumped in the ocean more often than expected.

(2021) Scientists: “there are massive chemical dumps in the ocean we know almost nothing about” Industrial companies have used the ocean as a dumping ground for toxic waste. Hazardous industrial chemicals and radioactive waste have been accumulating in the ocean for 150 years. Source: Grist

Conclusion

whale and babyThe fact that whale meat from Norway is to polluted as of today to be accepted in Japan, and the fact that whale babies are washing ashore full of deadly levels of chemicals, is an indication that toxic waste pollution is accumulating in the oceans to such an extent that individual whales are not able to be born healthy.

Do you want to help? Consider whale and dolphin philosophy. If it is not known what to protect, how can the human be motivated? Philosophy can help spur cultural change in human-ocean relations.

Women structurally excluded from philosophy

Women have been structurally excluded from philosophy, which may help explain why advancements in morality and ethics on behalf of animals and Nature is lacking.

When women participated in philosophy, would the world be better? Would animals and the ocean be treated better? Would there be better understanding of why it is important to have respect for Nature?

(2021) What do we know about intelligence in whales and dolphins? “Could whales be as smart, if not smarter, than humans?” Source: Whale Scientists